INFORMATIONS PRATIQUES

Site de Gravières

Gravières est un hameau de la commune de Lanobre, village d’Auvergne localisé au nord du département du Cantal, dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, à 700 m d’altitude.

490 kilomètres séparent Gravières de Verrières.

En contre-bas de Gravières coule la Tarentaine, tandis qu’au-dessus s’étend une forêt de 600 hectares qui fut exploitée par la scierie autrefois installée sur le domaine.

Le domaine de Gravières : l’histoire du hameau
Histoire marquée par la présence d’une scierie qui employa jusqu’à une centaine de personnes avant d’être incendiée pendant la seconde guerre mondiale ; elle a été reconstruite, puis abandonnée.

Le domaine de Gravières est constitué, sur 1,7 hectare, de plusieurs corps de bâtiments :

  • Une maison de maître de 650 m2, en pierres de taille et recouverte de lauzes, devant laquelle un bassin est alimenté par une source d’eau potable,
  • La « forge »,
  • Un grand hangar : « l’atelier »,
  • Une maison de ferme : la « maison des jeunes »,
  • Une petite bâtisse à l’entrée : le « rendez-vous de chasse ».
  • La reconstruction
  • Le site a été découvert par la Fondation Jeunes de Verrières.

C’est le 2 octobre 1993 que le maire, en présence de représentants du conseil municipal et du personnel, a inauguré officiellement le domaine.
Dès l’acquisition de cette propriété par la municipalité de Verrières-le-Buisson en 1993, la Fondation s’est investie dans les travaux de nettoyage, de sauvegarde et d’aménagement.

Car il s’agit de reconstruire : tout est à faire !

Hormis les plus gros travaux d’aménagement réalisés par les entreprises locales, nombreux sont les Verriérois bénévoles qui vont participer à la remise en état des lieux : jeunes, adultes, artisans, tous bénévoles.

La règle de fonctionnement des chantiers jeunes de la fondation : 50 % de travail et 50 % de loisirs.

Dès le printemps et l’été 1993, des séjours « chantier » ont réuni des jeunes qui ont effectué une première remise en état : défrichage, installation de l’eau, de l’électricité, remplacement des vitres.

Un an plus tard, la  » forge  » ainsi que le four à pain sont restaurés !

Au cours des années suivantes, le comité de jumelage s’investit : tandis qu’en 1995 les jeunes d’Hövelhof et de Verrières reconstruisent à l’ancienne la charpente et la toiture de la bâtisse située à l’entrée, un an plus tard, l’intérieur du rendez-vous de chasse est refait par les jeunes d’Hövelhof, de Swanley et de Verrières.

Le centre de vacances

Propriété de la ville, situé dans un lieu privilégié en pleine nature, près de Bort les Orgues, au cœur de l’Auvergne, le Domaine de Gravières, accueille vos enfants.
Chaque été, à l’initiative du service Jeunes, plusieurs séjours sont organisés et reçoivent des enfants 6 à 15 ans (voir le Blog).

Il est habilité Jeunesse et Sport depuis 1995.

Site privilégié au cour de l’Auvergne, Gravières peut héberger jusqu’à cinquante personnes ; c’est dire que ce lieu de séjour reste à taille humaine et permet de créer une ambiance quasi familiale entre animateurs et enfants.

Au milieu de la nature, les loisirs sont nombreux : proximité de la rivière, de la base de loisirs de Lassioule, de la station de ski de Super-Besse. Et les animations thématiques originales !